samedi 17 août 2013

Des volcans des îles, des îles des volcans,  les 17500 îles et ilots, les 400 volcans répertoriés d'Indonésie s'étirent sur 5000
Kms chevauchant l'équateur un peu plus dans l'hémisphère Sud :11°que Nord :6°, entre les longitudes 95° Est ( pointe Nord Ouest de Sumatra) à 140°  Est (  Papouasie Nouvelle Guinée ). Certains volcans atteignent une altitude très respectable entre 3000 et 3800 m., quand on part de 0 cela représente une bonne dénivelée. Le point culminant: Le Puncak Jaya en Papouasie atteint 5030 m., aucun récit nous indique qu'il se grimpe.

L'Indonésie est en longitude ce que la Cordillère des Andes est en latitude, cette dernière 2000 Kms plus longue tout de même.
Dans les 2 cas la terre a la tremblote, des volcans grincheux, voir mal embouchés pour 1/4 d'entre eux : ils fument, bavent, crachent, et pètent !!!

Si certaines îles sont des destinations touristiques très prisées comme Bali, Java, ou Sulawasi d'autres authentiques et sauvages  recevant peu de visiteurs: Flores,Timor, les Moluques, Bornéo, ou Sumatra....

Nous devrions vous proposer les images de beaux cônes  aux lacs de cratères multicolores, fonds marins somptueux, mais aussi certaines bêbêtes rares, sans oublier les populations au mode de vie ancestral.
 
Les 2 cartes ci-dessous indiquent notre trip prévisionnel
( sur chaque article cliquer sur la photo pour agrandir puis dans la marge pour réduire )

 

Amis photographes: les photos publiées sont des copies JPEG basse définition, je conserve les originales non compressées en format RAW pour le retour.
Les images marines sont prises avec un petit compact étanche.